mercredi 23 juillet 2014

Bilan départ du CIMA

Le bilan de la mission

Voilà 5 semaines que nous sommes arrivés au CIMA. Cinq semaines qui nous ont semblé n’être qu’à peine quelques jours. Nous sommes aujourd’hui le 16 juillet 2014, il est temps désormais de partir, de se serrer dans les bras les uns les autres, de se dire « Cuidate, et à un jour peut-être »,  mais aussi de dresser le bilan de cette folle mission.

Même si quelques échecs peuvent êtres relevés, la mission reste une grande réussite, sur le plan professionnel comme sur le plan humain. Flash back.

Notre projet initial était celui de la bibliothèque, et c’est sûrement notre plus belle réussite. Au-delà du rangement et du tri de la bibliothèque, une collecte de livres a été organisée en partenariat avec le Rotaract Club de Lima. Ces livres seront livrés au CIMA le 27 juillet prochain. De plus, nous avons conclu  une collaboration avec la librairie péruvienne SBS. Grâce à deux de ses fondations, nous allons pouvoir offrir au CIMA des séries de livres scolaires (essentiellement d’anglais), pour que les enfants scolarisés comme les enfants de Newton (école interne au CIMA) puissent étudier de manière optimale. Il leur sera aussi fourni des romans, des nouvelles, contes, BD, et autres livres de loisirs.

Pour ce qui est des ateliers que nous avions mis en place, le bilan est mitigé. Les « ateliers lectures » ont moyennement intéressé les enfants, la difficulté ayant été leur demander de rester attentif une heure entière, sans un ballon de foot aux pieds. Les « ateliers cultures » ont eu plus de succès. Les enfants sont curieux de connaître les pays d’origine des volontaires, et de les comparer avec leur pays, le Pérou. Les volontaires ont aussi été très présents dans les ateliers quotidiens des enfants : soutien de maths, anglais, histoire…ce qui a été très apprécié de la part des enfants, comme de la part du corps enseignant. Pour ce qui est des ateliers cuisine, il n’y a qu’à demander aux enfants : ils ont vraiment raffolé des gâteaux… mais nous ont quand même subtilement demandé de ne pas refaire de « papas con mayonesa » (pommes de terres à la mayonnaise), ce que nous français appelons, de manière courante, un gratin dauphinois. (rires)

D’autre part, une partie de notre budget de mission a été attribuée à deux nécessités du CIMA. Déjà, le remplacement des plats dans lesquels étaient répartie la nourriture dans chacun des pavillons où résident les enfants. A la place des seaux, c’est désormais dans des plats en inox que les enfants pourront se servir à chaque repas. Ensuite, c’est la culture d’hydroponie que nous avons décidé de soutenir. Nous avons, à la demande d’Edite, acheté de nouveaux tuyaux d’irrigation, des plastiques de protection, des mousses pour la culture des plantes, et des graines de diverses variétés de salades.  Ces dernières permettront  de subvenir aux besoins de CIMA pour 2 à 3 mois.

Autre point important, le bilan humain. Je pense que celui ci peut difficilement se détailler, tant il est difficile de poser des mots sur cette aventure au CIMA. Par notre intervention, nous avons essayé de donner le meilleur de nous-même pour le centre, ce que les enfants nous ont immensément rendu par leurs rires, leurs regards et leurs accolades. Bonheur. Je crois c’est le seul mot qui pourrait décrire ces 5 semaines avec justesse. Qui de nous ou des enfants en aura le plus appris, cela reste une question à laquelle il restera bien difficile de répondre. Je profite aussi de cet article, pour vous féliciter vous, mes petits pérouennais 2014. Merci à toi Pauline pour tes photos plus géniales les unes que les autres, merci à toi Gwendal pour ta sagesse bretonne et ton sens accru de l’orientation. Merci aussi à vous Lucie et Victor pour votre éternelle bonne humeur et votre implication avec les enfants. Laurène, merci pour tes capacités d’organisation, et à toi aussi Pierre-Etienne merci pour ton assiduité irréprochable dans la tenue de ce blog. Enfin,  Clédor,  je te remercie tout particulièrement pour tes blagues et surtout pour ton soutien dans la gestion de cette mission.  Oui, je tenais sincèrement à vous dire que vous avez fait un travail formidable, et que je suis vraiment fière d’avoir fait cette mission à vos côtés.

… & maintenant place au tourisme et à la récolte d’artisanat. Cinq villes sont au programme : Nazca, Arequipa, Puno, Cusco et Lima. 

Emilie Beal
(article écrit le 18/07)



              







  « Ce qui importe le plus n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée. » “Nelson Mandela”

PS: Désolé pour le retard, il est difficile de trouver une bonne connexion ici et nous faisons ce que nous pouvons pour vous tenir informer. En tout cas tout va bien!
        PS2: Nous ne pouvons pas mettre des photos de notre départ du centre, suite à un léger bug qui demande beaucoup de temps pour récupérer les photos. 

Album photo:



Direction la haute Montagne: Puno, Copacabana et Cuzco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire