vendredi 11 juillet 2014

Semaine 4 des Pérouennais 2.0 au CIMA

Nous voilà au cours de notre quatrième semaine au centre et nous réalisons que cela fait déjà un mois que nous sommes ici aux côtés des enfants. Nous passons de plus en plus de temps en leur compagnie, notamment le soir dans les tribunes après le dîner. C'est l'occasion pour nous de passer des moments privilégiés avec eux tout en leur permettant de se confier à nous.

Nous continuons les ateliers hebdomadaires que nous avons mis en place. L'atelier cuisine connaît un franc succès : les enfants reviennent souvent vers nous pour savoir quand est-ce qu'aura lieu le prochain, et ce que nous allons y cuisiner. Au menu de cette semaine : des muffins fourrés au chocolat et à la confiture (qui se sont transformés en gâteaux au chocolat). Les cours de français sont par ailleurs très appréciés et cela fait plaisir d'entendre les enfants parler notre langue avec leur bel accent péruvien. Ils apprennent plus volontiers cette langue que l'anglais et les rares enfants motivés réalisent de nets progrès tant à l'écrit qu'à l'oral. Quant aux ateliers bibliothèque, nous tentons de nous adapter continuellement afin de capter encore plus leur attention. Le dernier en date visait à comparer la culture péruvienne et la culture française sous forme de Powerpoint. Les enfants se sont montrés très intéressés et nous n'en étions pas peu fiers. Enfin, le Cinébus fait toujours autant de ravages et captive un nombre important de jeunes qui ont adoré la retransmission du film Avatar.

Ce mercredi était placé sous le signe de la récompense pour les enfants du centre. Les plus méritants ont été emmenés au restaurant par le «Padre»  Jean-Louis qui leur a offert également de petites friandises à la tienda (il s'agit de boutiques qui ne ferment jamais, ndlr). Enfants, tuteurs et Pérouennais se sont donc retrouvés ensemble autour du désormais célèbre " Pollo a la brasa" local. Il s'agit de moments agréables où nous nous retrouvons en petit comité avec les enfants en dehors du cadre du centre.

Nous ne pouvions pas finir cette semaine sans évoquer le football qui tient tant à cœur aux péruviens (équipe éducative et enfants compris). En parallèle de la coupe du monde, les catégories 10-12 et 12-14 ans participaient au tournoi de foot organisé par la municipalité de Lima pour favoriser la réintégration des jeunes en situations difficiles : Lima Kids. Cette petite sortie à l'allure de colo s'est soldée par la victoire des deux équipes  qui valident leur ticket pour la finale (6 à 4 dans un match très serré et  14 à 1, match à sens unique).  A la fin de cette belle journée, nous avons accompagné les plus grands à la messe.

Le lundi ressemblait pas mal au dimanche, vu que celui-ci était férié : les enfants ne sont pas allés à l'école et les ateliers n'ont pas été ouverts, ce qui signifie que nous avons pu passer plus de temps avec eux. Seule exception, nous avons organisé un atelier peinture afin de créer des décors pour le stand photo du mercredi. Le jour suivant, les enfants étaient au four et au moulin avec les volontaires pour faire du pain français ainsi que des brownies en atelier cuisine.

Voilà donc que notre avant-dernière semaine touche à sa fin. Nos liens sont d'autant plus forts avec les jeunes et nous appréhendons dorénavant le moment fatidique où il sera temps de tirer notre révérence...

Cledor Sall


"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."
Françoise Dolto

Photos à venir

1 commentaire:

  1. Un nouvel article est à chaque fois l'événement attendu ! Je vous suis pas à pas avec bonheur. Et moi aussi je vois arriver la fin de votre séjour au centre avec une certaine nostalgie. Encore et toujours bravo pour tout ce que vous faites pour et avec les enfants.

    RépondreSupprimer