mardi 8 juillet 2014

Interview numéro 4

Je suis aujourd'hui avec une demoiselle plus que charmante. Une chose est sûre, elle ne passe pas inaperçue.  Sa taille, 1m75, y est sûrement pour quelque chose. Elle  lui permet en effet d'être plus grande que 80% de la population péruvienne et 99.9% de celle du CIMA. Mais ce qui retient encore plus l'attention, ce qui intrigue et émerveille, c'est sa belle crinière rouge qui lui vaut le surnom de "Peliroja". Passionnée de "Tellement Vrai", elle a appris à maîtriser parfaitement l'accent et le comportement beauf. Son envie ? vivre l'aventure à 200%! Elle a su dépasser la barrière linguistique pour toucher enfants comme Pérouennais par sa douceur, son sourire, sa bonne humeur et ainsi partager des moments de joie avec tout le monde. Qu'il est bon d'être ami avec elle car armée de son appareil photo, elle sublime notre quotidien. Et oui, c'est bien Paulina, la responsable photo/vidéo de la mission Pérou 2.0 !


Bonjour Pauline,
Comment vas-tu ?
Je vais très bien. Comme l'ont dit les autres avant moi, on a vraiment la chance de vivre une expérience exceptionnelle. Le pays est génial, et nous faisons , tous les jours, de très belles rencontres! C'est vraiment une aventure hors du commun.

Et justement, cette aventure est-elle comme tu l'imaginais avant de partir?
En réalité, elle se passe beaucoup mieux que prévue ! J'avais pas mal de craintes avant le départ, comme la barrière de la langue par exemple. Comme j'ai choisi d'étudier l'allemand, je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre l'espagnol et je dois l'avouer, j'avais un peu d'appréhension avant mon départ sur ce point. J'avais aussi un peu peur de la relation que j'allais entretenir avec les enfants du centre. Enfin, n'ayant jamais fait de démarchage, j'avais la crainte de ne pas servir à grand chose. Mais tout compte fait, tout se passe bien mieux que je l'imaginais. L'entente du groupe est bonne, et j'ai vraiment le sentiment que chacun apporte sa pierre à l'édifice. Bref, tout se passe bien et c'est plutôt cool !

Et comment as-tu fait pour dépasser ces craintes, que ce soit la barrière linguistique ou encore ta relation avec les enfants ?
La langue a été un problème bien moins important que je ne le pensais. Finalement, ça vient assez vite. L'espagnol est assez facile à comprendre et se rapproche pas mal de la langue française. Le temps d'adaptation est donc assez court et on peut vite commencer à dialoguer avec les enfants!
Et par rapport à ma relation aux enfants c'est un peu la même chose: ils sont gentils, viennent vers toi et savent te mettre à l'aise! Il est donc très facile de s'attacher à eux.

Et après  4 semaines au centre: y a-t-il des rencontres "coups de cœur" avec certains jeunes ?
C'est difficile de mettre en avant un jeune plus qu'un autre tant les rencontres sont riches et différentes. Chacun a sa personnalité, son caractère. Après, bien évidemment, nous sommes plus proches de certains enfants que d'autres. Si je devais en retenir quelques-uns, il y aurait:
- Aldo: C'est un petit poète attachant sous ses apparences de gros dur.
- Abraham: Il peut être insupportable, mais il est très intelligent et drôle.
- Jesus: C'est le beau gosse du CIMA avec un sourire magnifique. On sent qu'il a grandi plus vite que son âge et que notre présence lui fait du bien.
-Christian: Il est arrivé en même temps que nous, il a su s'adapter très vite. Il est trop mignon mais il n'en fait des fois qu'à sa tête. La seule chose qui le calme, c'est de s'occuper des animaux de la ferme!
- Leonel: L'adorable. Il a ce côté innocent que peu de jeunes ont ici.
- Andy: Pour le coup, lui c'était vraiment quelqu'un de différent. Alors que tout le monde ici s'exprime avec des mots, lui tout était dans la gestuelle. Mais il a dû quitter le centre Mercredi dernier. On était tous vraiment tristes.
- Luis: C'est un dragueur timide qui a toujours le sourire. Il me fait rire.
- Freud: Alors lui pour le coup il a vraiment eu un passé difficile. C'est impossible de le décrire mais il est drôle et un peu fou quand même.

Qu'est ce que t'apporte cette expérience ?
Tellement... Ca permet de se rendre compte de l'importance qu'il faut accorder à chaque moment. On est bien loin de notre belle Europe et de notre riche France! Au début c'est une vraie claque et on prend très vite conscience de notre chance! Et sur le plan humain, c'est tellement riche ! On se rend compte que beaucoup de personnes sont généreuses et toujours à ta disposition pour t'aider et qu'il y a du bon dans chacun, même dans les gros durs ! (rires)

Tu as participé à de nombreux ateliers (cuisine, nivelación , musique, peinture sur toile, peinture des pierres du CIMA, cours de français et d'anglais, bibliothèque), quels ont été tes ateliers préférés ? Et pour toi qu'est ce qu'ils apportent aux jeunes ?
J'ai adoré la peinture sur toile, l'atmosphère est très apaisante et ça détend! Et puis selon moi, cet atelier est très important pour les enfants car il permet de développer leur patience et leur créativité, de les calmer un peu.
Plus généralement , les ateliers sont un bon moyen d'occuper les enfants et de leur changer l'esprit. Ils peuvent y apprendre diverses compétences assez intéressantes (musique, peinture, menuiserie, informatique, mathématiques...). Mais surtout ils permettent de développer leur capacité à se concentrer. Ils sont essentiels pour la reconstruction des enfants.

Quel est ton meilleur souvenir ou le moment qui t'a le plus touchée depuis ton arrivée ?
Je crois que c'était vendredi dernier. J'étais dans la bibliothèque avec Aldo et on a parlé pendant un long moment, ce qui est plutôt rare avec lui car il a un comportement assez volatil. Pendant ce temps, il a été adorable il m'a chanté des chansons et récité des poèmes auxquels je n'ai pas tout compris (rires). Il m'a aussi offert des dessins et m'a promis qu'il allait en faire un et écrire un poème pour chaque personne de la mission. Normalement , il va nous les offrir la veille de notre départ. Ce moment dans la bibliothèque, je crois que je ne l'oublierai pas.

Et vis-à-vis des projets: y a-t-il des avancées? Des déceptions ?
Alors nous pouvons commencer par le projet de mosaïque que nous avons dû annuler. Le démarchage n'a pas été concluant et il a été difficile de trouver de la mosaïque adaptée à ce que nous souhaitions faire. De plus, suite à des modifications de planning et face au peu de temps qu'il nous restait avant notre départ, nous avons décidé d'annuler le projet quitte à ce qu'il soit réalisé par les Pérouennais 3.0. 
Et puis nous avons préféré organiser un évènement sur deux jours: "Le CIMA a un incroyable talent", inspiré de l'émission TV. Nous avons eu cette idée car nous voulons encourager la créativité des enfants. En plus, il y a plein de petits talents ici, et ils aiment beaucoup nous les montrer. Aussi, cette activité va les sortir de leur routine les changer de leur routine de façon ludique et qu'ils seront heureux d'exprimer leur passion.
Et enfin, il y a notre projet de stand photo: nous voulons prendre des photos individuelles et/ou en groupe des enfants du centre, en faire des photos montages, les imprimer puis les offrir lors de notre départ. Ils aiment être pris en photo alors nous nous sommes dit qu'ils allaient être intéressés à l'idée d'avoir la leur! A priori, nous nous tournons plutôt vers un style un peu "ghetto", c'est un milieu qu'ils aiment. Nous avons acheté quelques accessoires et avec le montage on devrait réussir à reproduire le style. Grâce à ça, ils pourront avoir un beau portrait et ils seront contents!

Comment vis-tu ton rôle de responsable photo, vidéo ? Cela te demande-t-il beaucoup de travail ?
Plutôt bien! Je trouve ce rôle vraiment cool. Prendre des photos a été un moyen de nouer le contact avec les enfants car ils sont très attirés par les appareils photos. D'ailleurs 1/3 des photos prises le sont par eux! Après, ça me demande beaucoup de travail car il faut les trier, les retoucher, il a fallu faire les affiches pour les différents évènements, et maintenant il va falloir faire tous les montages Photoshop.

Un petit mot pour la fin ?   
Bonjour maman, papa, Polo, papi-mamie et les copains. Je vous fais plein de bisous!


Merci beaucoup Pauline! Bonne continuation à vous tous!
A très bientôt pour un article récapitulatif de la semaine 4 et bien d'autres surprises.
Besos







Un exemple du projet photo à venir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire