mercredi 2 juillet 2014

L'aventure continue - Troisième semaine


Notre belle aventure humaine continue, et voici déjà notre troisième semaine au CIMA qui s'achève. Une semaine, cela laisse du temps pour bien des choses : des ateliers, du sport, du démarchage, des rires... Autant de choses que nous avons hâte de partager avec vous. Alors, c'est parti !

Mardi dernier, nous avons mis en place le premier atelier cuisine. Nous avons concocté un bon crumble aux pommes et aux bananes ; les enfants ont volontiers participé, et tout le monde était content d'avoir un dessert le soir venu.


Maintenant que la bibliothèque est rangée, nous avons pu lancer les ateliers de lecture et de culture. Le premier consiste à faire lire les jeunes, en échangeant avec eux sur le contenu du livre, sur une éventuelle suite à inventer, etc. Le second vise à leur faire découvrir différentes cultures, à travers la religion, l'art culinaire, les paysages... Soyons honnêtes, il est compliqué de retenir longtemps l'attention des enfants, et les premières séances ne furent pas de tout repos. Cependant, nous sentons dès à présent les bénéfices de notre initiative, car quelques enfants s'intéressent désormais spontanément à la bibliothèque lorsque celle-ci est ouverte, et viennent y parcourir un livre alors que nous nous y affairons.
Les cours de français et d'anglais, quant à eux, se déroulent bien. Nous reprenons ensemble les bases qu'ils ont pour la plupart d'entre eux déjà eu l'occasion d'apprendre, mais qu'ils ne maîtrisent pas encore.

Vendredi, nous avons organisé une grande après-midi sportive, tout en musique et en bonne humeur. Nous avions répété pour l'occasion une chorégraphie sur Hit the road Jack, que nous avons faite en introduction. Certains déhanchés nous ont beaucoup fait rire, mais par extrême bonté, nous ne donnerons aucun nom. Des balles au prisonnier, du basket, du volley... De nombreux jeux d'équipe y sont passés. Sur le modèle de Koh-Lanta, le gagnant fut celui qui parvint à rester le plus longtemps en équilibre sur un poteau (enfin une brique, on fait avec les moyens du bord). Notre cher Pépé, vainqueur, a ainsi remporté un ballon de football et un trophée réalisé avec amour par nos soins, alors que le numéro deux Gabriel est reparti avec une casquette.

Pépé, vainqueur de l'après-midi sportive
Samedi soir, nous sommes allés à la soirée de passation du Rotaract. Nous avons assisté aux divers discours, et nous avons également présenté le CIMA et les projets que nous y menons. Ensuite, nous avons vendu de l'artisanat fabriqué par les enfants, ce qui nous a permis de rapporter fièrement 375 Soles au centre.
Cette soirée fut aussi l'occasion pour nous de nous balader un peu la journée dans le centre de Lima. Nous avons par exemple visité la Basilique Saint François d'Assise et le musée d'art Pedro de Osma.

L'équipe au complet à la soirée du Rotaract
Lundi matin, deux d'entre nous avaient un rendez-vous important : le directeur de la grande chaîne de librairies SBS nous a reçus. Nous avons eu la chance de tomber sur quelqu'un de très attentif, d'intéressé. Tout s'est extrêmement bien déroulé et si les choses se passent comme prévu, nous recevrons de leur part des livres et des bandes-dessinées en espagnol et en anglais. Le directeur nous a même suggéré de lui soumettre une affiche sur le CIMA, afin qu'il en fasse la promotion au sein de sa société et qu'il nous envoie des bénévoles. Que demander de plus ?!

La semaine qui vient de s'écouler est donc placée sous le signe de la réussite et de la motivation. Voir que le démarchage finit par payer, entendre les rires des enfants lorsque nous nous racontons mutuellement des blagues le soir – les blagues de Clédor traduites en direct par Lucie, ça n'a pas de prix – recueillir les premières confidences de certains jeunes... Tout cela nous donne du baume au cœur, du bonheur et surtout l'envie d'en faire toujours plus. 

Laurène Goin






1 commentaire:

  1. Un grand article très intéressant et... écrit par MA fille, trop de bonheur !! Et les photos : le sourire de Laurène en dit long sur ce que vous rapporterez tous de cette aventure, des étoiles de l'hémisphère sud plein les yeux. Soyez fiers de vous, continuez à donner et à recevoir comme vous le faites. Les résultats concrets que vous obtenez sont une belle preuve de votre engagement. Je suis VRAIMENT très admirative. Et merci, merci de parrager ce bonheur avec nous qui restons dans notre vieille et confortable Europe de l'Ouest.

    RépondreSupprimer