vendredi 1 août 2014

C'est fini!


Un soir d’octobre 2013, un coup de fil est venu illuminer notre soirée : notre chère Lisa et notre bien aimé Ilyes nous annonçaient notre intégration au sein d’ESCSF. A ce moment-là, nous étions heureux et nous n’attendions qu’une chose : nous engager au plus vite pour l’association. Pourtant nous étions bien loin de nous imaginer jusqu’où allait nous amener cette aventure.

9 mois plus tard, nous regardons avec beaucoup d’émotion tout ce qui a été accompli. Il a fallu donner de son temps et de sa personne pour faire connaître ESCSF et récolter des fonds lors de tous les événements : bol de riz, petit dej , rallyes, marché de noël, papiers cadeaux, inventaires, etc… Tant de petites actions qui nous rapprochaient à chaque fois un peu plus de notre but et qui resserraient les liens entre nous.
En février les missions furent validées et les équipes définitivement constituées. Il était temps de devenir Pérouennais et de réfléchir aux préparatifs de missions. Plus la date approchait, plus les réunions devenaient régulières et plus l’excitation montait. Durant ces 4 mois avant notre départ, les projets ont pris forme : Cinébus, Bibliothèque, Partenariat Universitaire, et les individualités ont commencé à se transformer en collectif. On commençait enfin à percevoir la richesse de cette aventure mais on était encore loin d’en comprendre toute l’ampleur !

Et c’est le 10 juin à 17h00 que nous nous envolions. Nous vous l’avions décrit, cet état à la fois de stress, de joie, d’excitation, et de peur qui nous gagnait. Le Pérou c’était loin, 7 semaines c’était long. Allions nous nous intégrer à cette culture ? Allions nous être capable de nous supporter ? Nos projets étaient-ils réalisables ? Étions-nous capable de quitter notre confort durant si longtemps ? Tant de questions, si rapidement balayées.


Dès notre arrivée le 11 juin et jusqu’au 16 juillet, nous nous sommes retrouvés au CIMA.
L’objectif : les aider financièrement et sortir les enfants de leur train-train quotidien.
Le bilan ? Des projets aboutis, des rencontres, des sourires, des confessions et beaucoup d’émotions. La richesse de l’aventure humaine que nous avons vécue est inimaginable et indescriptible. Les liens tissés avec les enfants ont été très forts et ont dépassé nos attentes ! A notre départ, des larmes ont coulé. Les quitter fut un véritable déchirement. Ils étaient devenus nos enfants, nos petits frères. Nous voulions et voulons encore leur donner de l’énergie, de la joie et le sourire. Nous voulons encore leur redonner l’espoir d’une vie nouvelle et les aider à oublier leur passé. Et une chose est sûre. Nous ferons tout pour leur venir en aide dès que nous le pourrons de nouveau.


La suite fut différente : le tour du Pérou pendant deux semaines. Cette partie-là était tout aussi belle que la première mais le charme était tout autre. Nous avons été fascinés et intrigués par les merveilles Incas comme le Machu Picchu, les paysages de haute-montagne, l’aspect majestueux du lac Titicaca, le lever de soleil à Copacabana en Bolivie… Certains ont souffert de l’altitude certes, mais tous vous diront que cela valait le coup. Car OUI nous avons vu des choses magnifiques.





Alors nous voilà dans l’avion, un peu déboussolés. 7 semaines c’était si court finalement. Nous aimerions rester, l’expérience était si riche et si belle. Mais nous devons revenir chez nous. Heureusement, nous avons tant de choses à vous raconter.

En tout cas, TOUS, nous retiendrons énormément d’images de cette fabuleuse aventure : les paysages péruviens, les richesses Incas, le sourire des enfants quand nous venions les chercher à l’école, leur joie quand nous jouions avec eux, leur bonheur lorsque nous les aidions dans leurs ateliers, et leur sincérité dans toutes nos discussions et leurs confessions. Les leçons à tirer sont si nombreuses : il faut apprendre à relativiser, à ne pas juger les autres sur leurs passés et il faut surtout profiter de TOUTES les opportunités de partager un moment avec quelqu’un d’autre. Nous nous souviendrons toujours de l’amour que ces enfants ont su nous témoigner, chacun à leur manière. Et toute notre vie nous entonnerons l’hymne du CIMA

Quiero Cantar (bis)
Una cancion (bis)
Llena de paz (bis)
Y mucho amor
Cima tu eres, Mi hogar, Mi dulce hogar

Album Photos











Merci beaucoup d'avoir suivi nos aventures. Nous espérons que le blog a su vous intéresser et vous a plu.
Muchos Besos
Pierre-Etienne Gambart

1 commentaire:

  1. Merci pour ce blog d'une valeur journalistique qui nous a permis de vous suivre tout au long de votre séjour. Vous nous avez transmis votre énergie et nous vous souhaitons à tous un avenir radieux.
    Sylvie LE PUIL

    RépondreSupprimer