dimanche 1 juin 2014

J-11: Présentation de la mission

Bonjour à tous!
Tous s’accélère: la pression monte, l'excitation et l'attente encore plus. Les préparatifs de mission avancent à grande vitesse. À une dizaine de jour du départ, nous souhaitions vous faire part de l'avancée de cette mission.


Présentation de la mission

Dates : 10 juin – 31 juillet
Durée : 7 semaines
Lieu : Pérou

ESC Sans Frontières intervient chaque année au CIMA : le Centre D’Intégration pour Mineurs Abandonnés. Ce centre se situe à Cieneguilla, dans la banlieue est de Lima, au Pérou. Son objectif est de permettre aux enfants des rues de se réinsérer socialement et professionnellement.
Au sein du CIMA, une centaine de jeunes sont pris en charge, logés etnourris. Ils retrouvent un foyer et réapprennent à vivre au sein d’un groupe. Surtout, le centre prend en charge leur éducation et leur assure une formation complète et polyvalente. Les enfants sont scolarisés et suivis de très près par des tuteurs. Ils suivent des ateliers d’informatique, de travaux manuels, d’agriculture, mais aussi d’art, de musique et de sport.
Les objectifs d’ESC Sans Frontières sont les suivants :
  • Participer activement à la vie du CIMA en assurant le bon déroulement des ateliers et en assistant les tuteurs dans leurs tâches
  • Développer des projets de long terme qui puissent continuer de profiter au CIMA en notre absence (ex : en 2013, rénovation complète de l’espace agricole du centre)
Cette année, le projet central consistera en la rénovation de la bibliothèque du centre et du matériel didactique utilisé.
  • Démarcher des entreprises et entretenir les relations avec nos partenaires locaux afin d’obtenir des financements et de faire connaître le CIMA.
Il s’agit là de la première phase de notre mission. Elle dure environ 5 semaines et se tiendra du 11 juin au 13 juillet.


A la fin de cette première phase, les membres d’ESC Sans Frontières entreprennent alors un tour du Pérou, au cours duquel ils seront amenés à visiter plusieurs villes, dans lesquelles ils séjourneront trois à quatre jours : Cuzco, Arequipa, Puno.
L’objectif est de démarcher des artisans péruviens afin d’acheter une partie de leur production pour ensuite la revendre en France pendant le reste de l’année. Les bénéfices de ces ventes servent exclusivement à financer nos projets en faveur du CIMA.
Cette deuxième phase dure environ 2 semaines. Elle se tiendra du 14 au 30 juillet.

L'avancée de la Mission


Les objectifs de la mission ont un peu évolué, le centre ayant évoqué de nouveaux besoins qui leur apparaissent dorénavant prioritaires tels la formation et la santé des enfants. Il conviendra alors d'axer notre démarchage sur ces domaines afin de pouvoir obtenir des aides dans ces deux domaines la.
Il nous est aussi demandé de trouver un moyen d'entretenir et de réparer les toits de l'atelier de culture "hors sol" et du service de recyclage des eaux. 

Atelier de culture "hors sol"

Atelier de recyclage des eaux 

Nous portons aussi dorénavant un nouveau projet: celui d'organiser un concours de dessin dont le meilleur sera sélectionné pour être réaliser sur un mur du centre. À priori, cette fresque devrait être d'une taille d'environ 3x1.5m. C'est selon nous un moyen d'encourager la créativité des enfants et de les sortir de leur quotidien. Dans cette optique, nous avons démarché des entreprises d'arts créatifs à Rouen et obtenu la promesse de don de 2kg de mosaïque. Et les recherches continuent.

Nous avons aussi récupéré des pulls et t-shirts qui étaient dans les sous sol de l'école. Ils seront distribués aux enfants du centre.

En ce qui concerne la deuxième partie du trajet, nous avons tracé notre itinéraire prévisionnel
- CIMA : Arrivée le 11 juin, départ le 16 juillet. (départ : entre 11h et 16h, nuit dans le bus jusqu’à 
Cuzco ) 
- Machu Picchu : 19 juillet
- Puno : 20 juillet. 
- Arequipa : ?? 
- Escale à Nazca/Ica
- Retour Lima : 29 juillet. 
- Départ : 30 juillet. 


Voila, ce qu'il en est pour le moment. Nous reviendrons très vite vous donner encore plus de détails à propos de la mission. 
À très bientôt. Plus en forme et motivés que Jamais !

Sur les chantiers de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n'est de trop
François Mitterand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire