jeudi 19 juin 2014

Bilan de la première semaine de mission

Voila maintenant plus d'une semaine que nous avons débuté notre mission auprès du centre CIMA et nous pouvons établir un premier bilan de nos actions au cours de ces huit jours.


Premièrement nous pouvons être satisfaits de l'avancée de notre démarchage auprès d'institutions susceptibles d'aider le centre. Celui-ci est en bonne voie. Ainsi, nous avons repris contact avec le Rotary Club de Lima qui nous a assuré le soutien du club dans la création d'un nouvel espace modernisé d'hydroponie au CIMA. A cet effet, elle nous a donné pour mission d'effectuer une étude de marché auprès des commerçants de Cieneguilla afin de trouver un juste positionnement pour la vente des fruits et légumes du CIMA en ville. La rencontre avec la responsable solidarité de la Universidad del Pacifico a elle aussi été fructueuse puisqu'elle devrait conduire à l'envoi régulier de volontaires venant de l'université afin d'effectuer des missions courtes au CIMA. L'anniversaire du centre qui se déroule dimanche est d'ailleurs une belle opportunité qui nous permet de convier ces deux partenaires à venir découvrir un peu plus le centre en participant aux festivités. Toutefois quelques déceptions sont aussi à souligner en matière de démarchage, notamment en ce qui concerne les librairies de Lima. Après en avoir visité plusieurs, nous réalisons que les livres constituent ici des biens de luxe, souvent importés et dont les prix sont  proches voire supérieurs à ceux de France. Ainsi, il faut compter 75 NS (environ 20 euros) pour une B-D d'Astérix et Obélix en espagnol ! Les librairies nous renvoient de façon systématique à de lointains contacts au sein des directions commerciales et marketing de leurs sièges: pas facile de traiter directement avec le bon interlocuteur.



Notre action au sein du centre CIMA suit elle aussi son cours. Régulièrement les volontaires accompagnent les enfants allant à l'école située à une vingtaine de minutes à pied. La journée est ensuite rythmée par le nettoyage et le rangement de la bibliothèque, assez fastidieux du fait de son état ; sa rénovation ainsi que l'apport de nouveaux ouvrages est un de nos projets principaux pour le centre. Nous constatons néanmoins combien il est difficile de nous intégrer aux activités des enfants et nous sommes souvent "réquisitionnés" par les tuteurs du centre afin d'effectuer divers travaux de réhabilitation (la peinture met les nerfs de certains à rude épreuve!). Pour pallier cette difficulté, nous avons décidé de mettre en place un calendrier ajustable des activités que nous souhaitons animer régulièrement avec les enfants. Parmi celles-ci, un atelier cuisine hebdomadaire.
Rangement de la bibliotheque de l ecole

Ces derniers jours, toute l'activité du centre est concentrée pour la préparation du week-end assez spécial qui s'annonce, avec les festivités liées à l'anniversaire du CIMA. Encore de la joie et des sourires en perspective, et plein de choses à vous raconter !

Victor Bourgoin












Album photo:

La fogata pour le depart de Marion, volontaire au cima depuis 2 mois


Leonel: un niño del Cima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire