lundi 16 juin 2014

1ere interview: Bilan de ces 4 premiers jours

Je suis aujourd'hui avec une personne qui a su rester humble malgré les fortes responsabilités qu'elle a sur les épaules. Loin d'avoir pris la grosse tête, elle a su rester accessible. En effet, elle est à l'écoute de tout le monde afin de trouver les meilleurs compromis pour pouvoir prendre les décisions les plus adaptées aussi bien pour le groupe Pérouennais que pour le Cima. Elle est en plus incollable en espagnol. La plupart des personnes croient même qu'elle a ses origines en Espagne tant son accent, sa grammaire, son vocabulaire paraissent infaillibles. Ainsi, elle apparaît comme un élément clé pour le démarchage d'entreprise.  Au delà de son Espagnol, la plupart la reconnaisse par son fameux "Vale. " ou même par ses cheveux après une bonne douche froide. Vous l'avez donc reconnu, je suis en présence d'Emilie Béal responsable de la mission 2014 qui va vous présenter l'arrivée et les premières impressions des Pérouennais 2.0



Bonjour Emilie,
Tout d'abord commençons simple, commençons bien: Comment vas tu ?
Je vais très bien. Je trouve que nous vivons des aventures passionnantes et instructives. Le premier jour a été un peu difficile car avec le décalage horaire et les 14 heures de vols, nous étions un peu fatigués. Mais on s'en est rapidement remis et nous nous habituons très vite au rythme de vie. Nous avons d'ailleurs découvert des facultés insoupçonnées à se lever tôt (ndlr: les Pérouennais se lèvent à 5h45).


Quelle est ta première impression du Pérou ?
J'ai été surprise par l'aspect des montagnes au Pérou. Elles sont vraiment très imposantes et rocailleuses. Elles ne ressemblent pas du tout aux montagnes françaises. Mais le Pérou c'est surtout un pays avec une forte population et une très grande inégalité entre les différentes classes sociales. Ce fort contraste nous  a frappé lorsque nous sommes allés démarcher l'université del Pacifico puisque c'était la première fois, où nous avons vu les classes les plus aisées au mode de vie occidentales. C'était totalement contradictoire avec ce que nous avons vu jusqu'ici, la pauvreté qui paraissait omniprésente à Lima.


Et ta première impression du CIMA ?
J'ai été touchée par l'accueil de l'ensemble du personnel et des enfants toujours à nous remercier de notre venue et très attentionnés à notre égard . D'autant plus que le CIMA reste un centre où les enfants ont un passé difficile et se contentent de peu.


Comment vit le groupe Pérouennais ?
C'est  un groupe qui se connaissait peu au début car nous n'avions pas eu vraiment l'occasion de passer du temps ensemble avant notre départ. Mais les liens se sont vite soudés aux dernières réunions, pendant le trajet et encore plus au CIMA.
En plus , tout le monde joue le jeu et essaye de s'adapter à la culture péruvienne car cela nous tient à cœur. Cela se traduit par du football, de la danse avec les enfants, nous faisons les mêmes ateliers qu'eux pour pouvoir leur parler, nous goûtons aussi à la cuisine locale qui est vraiment bonne.

D'ailleurs en parlant de plats typiques, qu'avez vous mangé ?
Du riz et des patates ! (rires)
Non plus sérieusement , nous avons goûté au poulet à la brasa*, du papa a la huancaina**, et au jus de maracuya. C'était vraiment très bon !



Bon, passons à l'avancée de votre mission : où en êtes vous dans vos différents projets ?
Bon alors tout d'abord le Cinébus: Il fonctionne grâce à un vidéoprojecteur que nous avons récupéré en France et transporté de Paris à Lima. Nous avons ensuite effectué les branchements et fait le nettoyage du Cinébus. Il reste quelques détails à régler mais a priori il est très probable qu'un film, que nous avons acheté hier, soit diffusé demain. Ce serait la première fois depuis plus d'un an et nous serions donc ravis que ce projet soit mené à son terme si vite.
Ensuite il y a la bibliothèque, nous avons commencé ce matin le tri des livres et le rangement/nettoyage. Nous allons essayé de démarcher des librairies dans le quartier de Miraflores Lundi afin d'obtenir des livres plus adaptés que ceux qui y sont actuellement. Affaire à suivre...
Au niveau de l'éducation, nous avons eu plusieurs rendez-vous dont un prémice de partenariat avec l'Universidad del Pacifico: un éventuel stagiaire pourrait s'occuper de la recherche de fond pour le CIMA durant l'année et des étudiants de l'université pourraient intervenir au CIMA pour donner des cours de soutien. Nous allons continuer à essayer d'établir ce type de partenariat.


As tu une anecdote à raconter ?
Ah oui ! Nous avons voulu retirer de l'argent hier dans les banques péruviennes. Comme nous sommes étrangers il a fallu présenter passeport et carte bancaire pour retirer des sommes importantes. Le retrait nous a été refusé car les noms figurants sur le passeport et sur la carte bleue "n'étaient pas identiques" juste parce que sur la carte bleue étaient écrits Mle Emilie Beal et ils ont considéré que le Mle étaient une partie du prénom. Et comme sur le passeport, il n'est pas écrit Mle, ils ont considéré que ce n'était pas la même personne...

Merci beaucoup Emilie. Nous vous souhaitons une bonne suite de mission.
Nous reviendrons au plus vite pour un nouvel article et/ou interview!
Besos
* Pollo a la brasa: poulet rôti à a broche servi avec un tas de frites
** Papa a la huancaina: pommes vapeur recouvertes d'une sauce jaune à base de fromage frais, d'oeuf et de piment jaune


"La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas à pas, qu'il s'agisse d'amitiés ou d'opportunités. Barbara Bush 

PS: Excusez-nous, nous n´avons pas pu poster l article plus tot, Internet ne fonctionnant plus au centre depuis jeudi soir :)

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous les Pérouennais 2014 ! Merci encore et en particulier pour l'interview d'Émilie qui nous donne un bon aperçu de votre séjour et de vos activités. Je commence à me dire que Laurène doit regretter de plus en plus que sa mère ait été prof d'allemand et pas d'espagnol !!! Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer